[3RS] Casse boitier filtre à air

Besoin de conseils pour l'entretien de votre Clio RS ? C'est par la que ca se passe...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Bazil54
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 556
Prénom : Matthieu
Voiture : Clio 3 RS R27
Departement : 33
Slogan : Vroom

[3RS] Casse boitier filtre à air

Messagepar Bazil54 » mar. 20 févr. 2018 10:39

Bonjour tout le monde,

je voulais savoir si certain d'entre vous ont déjà vu un boitier d'origine de clio 3RS cassé.

Hier, je prend la voiture et rien dans le sac... Je la laisse chauffer pour la décrasser un peu. De 2000 à 5000 tours/min, RIEN. J'entends déjà les rigolo sur les atmos, etc... :mdr:

Mais là, quand je dis rien, c'est rien, j'ai meme eu du mal à doubler une mini diesel... Par contre, passé 5000 tours, ça allait mieux mais avec bruit vraiment dégueulasse :vomi:

Je rentre tranquille et en ouvrant le capot, je sens une odeur un peu bizarre de plastique et je constate que ma boite à filtre à air est cassée à la base de l'entrée d'air qui vient de la facade.

Je vous fais une photo dans l'aprem mais le soucis, c'est que j'ai l'impression que ça a été réparé avec une espèce de colle/pate dégueulasse et en plus ça a été fait salement.

La voiture était au garage il y a environ 1 mois pour sa courroie de distrib'. Ceux qui s'y conaissent, est-il possible de casser cette pièce en changeant la courroie? Ca me fait chier de me prendre la tete avec ce petit garagiste car il est sympa et c'est un passionné de RS.

Et accessoirement, a part chez Renault, je suis preneur d'un boitier de filtre à air... Vue tous ceux qui ont changé leur admission, ça devrait pas etre dur à trouver :mdr:
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS] Casse boitier filtre à air

Messagepar Publicité » mar. 20 févr. 2018 10:39

Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3845
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

Casse boitier filtre à air

Messagepar chubol » mer. 21 févr. 2018 20:20

Délicat...

Oui l'entrée d'air qui vient de la façade avant doit être déposée pour faire la distri (pour bloquer les aac c'est plus confortable).
Donc oui la casse du boitier de filtre à air peut être liée à cette intervention.
Mais pas obligatoirement, rien ne dit que le bricolage à la colle/pâte a été fait récemment par ton garagiste, il se pourrait que le bricolage ait été fait avant et que l'intervention de ton garagiste ait simplement cassé le bricolage...

Pas facile, moi j'irai en discuter avec le garagiste pour en savoir un peu plus...
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Bazil54
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 556
Prénom : Matthieu
Voiture : Clio 3 RS R27
Departement : 33
Slogan : Vroom

Casse boitier filtre à air

Messagepar Bazil54 » mer. 21 févr. 2018 21:53

Salut chubol, merci de ta réponse.

J'ai pas encore eu le temps de faire les photos, mais y'a une trace de cette espèce de colle/pâte sur un tuyau de liquide de freins juste derrière la boite a air et c'est le genre de chose que j'aurai remarqué. Surtout qu'à chaque nettoyage de filtre à air, je nettoie l'intérieur du boitier et ça m'aurait accroché le doigt ou le chiffon...

De plus depuis que j'ai la voiture (7 ans sur ses 10 printemps), elle n'a vu le même garagiste que 2 fois pour les distributions étant donné que je fais le reste moi-même.

Y'a plus qu'à voir ça avec le mécano...
Avatar de l’utilisateur
Bazil54
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 556
Prénom : Matthieu
Voiture : Clio 3 RS R27
Departement : 33
Slogan : Vroom

Casse boitier filtre à air

Messagepar Bazil54 » dim. 25 févr. 2018 20:40

Et voilà les photos,

Sur la première, on voit le tuyau d'alimentation en air qui vient de la façade avec les traces de pâte grise anthracite et on voit cette même patate sur le tuyau vert au second plan (projection).

Image

Sur la 2ème photo, on voit la base du tuyau venant de la façade, vue de l'intérieur du boîtier à filtre à air. C'est cassé net et on a du mal à le voir, mais il y a les mêmes traces de pâte grise.

Image
Avatar de l’utilisateur
Bazil54
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 556
Prénom : Matthieu
Voiture : Clio 3 RS R27
Departement : 33
Slogan : Vroom

Casse boitier filtre à air

Messagepar Bazil54 » mar. 27 févr. 2018 15:19

Verdict, c'est le mécano... Quand je lui ai dis que c'était le seul garagiste à avoir touché cette voiture en 7 ans, il s'est souvenu avoir tenté une réparation après avoir constaté que le boitier était fissuré :boude:

Je lui amène la voiture vendredi.

Un peu déçu pour le coup mais bon, l'essentiel étant qu'il répare sa bourde.
Avatar de l’utilisateur
mesterial
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2800
Voiture : 4RS2 Trophy
Departement : 38
Slogan : Pika! Pika! ^^

Casse boitier filtre à air

Messagepar mesterial » mar. 27 févr. 2018 19:14

Pour qu'une réparation plastique tienne, vu la casse, il faut coller une atèle par dessus, sinon c'est obligé que ca ne tienne pas. Et encore vu les vibrations, c'était pas gagné quand même. Mais du coup, bin ca t'aurait sauté aux yeux et tu l'aurais vu de suite même si ca tenait.
Clairement, il faudrait qu'il remplace la boite à air, tout simplement :chut:
Avatar de l’utilisateur
Bazil54
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 556
Prénom : Matthieu
Voiture : Clio 3 RS R27
Departement : 33
Slogan : Vroom

Casse boitier filtre à air

Messagepar Bazil54 » mar. 27 févr. 2018 22:19

On est d'accord... Pour moi, le plastique, ça se répare pas. En tout cas, pas dans ces cas là.

On verra vendredi, je dois lui laisser la voiture toute la semaine pour cause de déplacement pro.
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3845
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

Casse boitier filtre à air

Messagepar chubol » mer. 28 févr. 2018 08:51

Bazil54 a écrit :On est d'accord... Pour moi, le plastique, ça se répare pas. En tout cas, pas dans ces cas là.

On verra vendredi, je dois lui laisser la voiture toute la semaine pour cause de déplacement pro.
Il te montera une boite à air d'occas (c'est la même boite sur les clio 3 diesel) et l'affaire sera réglée.
Il aura dû faire ça tout de suite, il aurait gagner à te dire: "j'ai fait une boulette Monsieur, du coup j'ai changé la boîte".
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Bazil54
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 556
Prénom : Matthieu
Voiture : Clio 3 RS R27
Departement : 33
Slogan : Vroom

Casse boitier filtre à air

Messagepar Bazil54 » mer. 28 févr. 2018 09:31

Tout à fait d'accord avec toi Chubol. Ça ne m'aurait même pas choqué dans ce cas là.
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

Casse boitier filtre à air

Messagepar Attila » mer. 28 févr. 2018 21:24

Au moins il a avoué sans broncher, mais tenter de réparer une boite à air c'est quand même risqué car si quelques choses même de la poussière passe dedans cela coutera plus chère qu'une baa d'occaz :crazy:
Avatar de l’utilisateur
Bazil54
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 556
Prénom : Matthieu
Voiture : Clio 3 RS R27
Departement : 33
Slogan : Vroom

Casse boitier filtre à air

Messagepar Bazil54 » ven. 2 mars 2018 10:53

Oui, de toute façon, je vais lui soumettre l'idée de changer la boite plutot que de faire une réparation de sagouin...

En revanche, pas de risque de poussière dans le moteur car la boite est abimée avant le filtre à air. J'ai vérifié, la filtration est toujours OK :faivoir:

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Julmig et 20 invités